jeudi 19 février 2015

Vision d'espoir

Une autre mission en terre haïtienne....
Un court séjour nous permet seulement d'apprivoiser une vision partielle de la réalité de ce peuple. Vivre auprès de la population et partager leur quotidien nous aide à mieux comprendre, à contrer les préjugés, les idées préconçues.  Au fil des rencontres, celles-ci  se transforment en doutes et en questionnements plus près de la vérité. Notre groupe Casira a réussi ce défi et de ce fait, nous  sommes satisfaits des deux missions 2014-2015.
Un merci chaleureux à tous nos donateurs :
 .     C.A. Casira Amistad
 .     Become
 . Les participants à la campagne de sociofinancement sur haricot.ca à l'été 2014.
.     Les parents, amis et famille des bénévoles de l'automne 2014 et de l'hiver 2015.
.     Les bénévoles eux-mêmes des 2 dernières missions    

Pas à pas, le quotidien nous a dirigé vers des réalisations dont nous pouvons être fiers. Malgré les vicissitudes dont nous avons parfois été témoins en sol haïtien, nous avons au moins semé un peu d’espoir chez nos partenaires; nous pouvons dire mission accomplie. Disons à la prochaine à la communauté Délugé-Montrouis.
                   Merci à nos semeurs d'espoir!
Cliquer sur le groupe de photos pour agrandir.

Que la fête commmence...

Déjà en fin de mission et une  fête a été organisée dans les deux orphelinats: maquillage, ballons, collation et petits cadeaux ont permis de célébrer le temps pris  pour s'apprivoiser durant le séjour.... Nous espérons  nous retrouver un jour bien sûr!
Cliquer sur le groupe de photos pour agrandir






Kombit de producteurs

Après quelques réunions de travail, une rencontre avec le gestionnaire des canaux d'irrigation donnant accès à l'eau et une formation en compostage, un groupe d'agriculteurs s'est formé en "kombit" pour développer une coopérative de production agricole. Le terrain trouvé, une entente entre les agriculteurs et  la décision commune concernant les cultures à développer, les agriculteurs ont décidé de participer à une mise en commun d'un carreau de terre qui permettra à leur famille de se nourrir et de vendre leurs excédents. Beaucoup d’enthousiasme caractérisait les rencontres de planification; nous avons contribué à l'achat des outils de base: houes, râteaux, machettes, "dérapines", "pikoi". Souhaitons un plein succès à ce début d'entreprise agricole.
Kombit de 4 personnes...

Chacun un lit enfin….



     A l’orphelinat de Pierre Volcy, un dortoir a été construit pour permettre un abri pour la nuit à 12 enfants. De plus, quatre lits superposés avec draps, contre-plaqué comme fond et étagères assureront à au moins 8 enfants  (parfois ils sont 2 par lit simple!!!!) de coucher 
Étagère, chambre des enfants
dans un confort relativement modeste mais tout de même fort apprécié. La peinture des chambres a été réalisée, et bientôt les nouvelles chambres pourront être peinturées après le  lissage du crépi. Merci à tous nos donateurs qui ont contribué chacun à leur manière (argent, vêtements, souliers sacs à dos, ... ) à améliorer le quotidien de ces enfants démunis.

Quatre nouveaux lits




Toute une innovation!



Imaginez la fébrilité qui règne chez Dina! La raison? Les timoun attendent l’arrivée de l’éclairage, énorme avantage  qui modifiera le cours des activités des soirées. Finie la noirceur (vers les 17:30 jusqu'à 6:00)! Ils pourront enfin, lire, étudier, rédiger les devoirs, faire des jeux. Batteries, panneaux solaires, onduleur, lumières d’éclairage et prises ont été installés.
Batteries et onduleur
Le système solaire est en fonction depuis vendredi 13 février. Toute une nouveauté!  Jean-Luc  a  finalisé l'installation avec la participation de trois garçons de Dina.

Panneaux solaires

Johnny, un des jeunes de Dina et Jean-Luc finalisent l’éclairage extérieur.

dimanche 15 février 2015

Autre moment de répit pour les timoun….



GO, on va à la plage pour les "Timoun".
Vendredi 13 février en après-midi, le désir d’offrir un autre moment de détente et de plaisir aux enfants chez Dina nous a conduit vers la plage avec les 53 …. L’espace restreint de l’orphelinat ne permet pas aux enfants de courir, de s’ébattre alors quelques heures à la plage leur  a donné l’occasion de s’ébrouer…. Un beau moment pour eux et pour nous….
Une belle journée
Que de plaisir!
On s'ébroue.

On est bien...

Merci la vie
  




samedi 14 février 2015

Portail d'entrée à l'orphelinat de Dina



À l'orphelinat CAOH (Compassion attentive pour les orphelins d'Haïti) chez Dina , la porte d'entrée faite de matériaux de fortune (vieux madriers, vieille tôles) vient d'être remplacée par une nouvelle qui assurera la sécurité des enfants.
Enfin installée...
Affiche pour le CAOH
Assez précaire....