vendredi 7 décembre 2018

Visite au Musée Ogier-Fombrun

18 novembre 1803, la bataille de Vertières



Une sortie éducative très appréciée pour souligner une bataille ayant eu des conséquences importantes pour l'indépendance du pays. Avec les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e de l'Institution Mixte des Érudits,  nous nous sommes rendus au Musée Ogier-Fombrun, question de faire de l'histoire avec des artefacts de l'époque coloniale  en compagnie de Nelson, un guide exceptionnel. Les élèves ont bien apprécié leur avant-midi.
La maquette de la maison de l'époque

On fait fonctionner la grande roue à aubes
pour presser les cannes à sucre
       

Aide à une école en montagne

Il faut faire preuve de débrouillardise pour fabriquer avec le minimum de presque tout...
Un bénévole s'affaire à fabriquer des tables-bancs pour une école en montagne; il est aidé de Patrick pour le sablage. Les élèves de cette école devaient rester debout  dans la salle de classe, l'apprentissage sera certainement facilité pour les timoun.

Voici le résultat!

Fabrication de table-bancs par Maurice
Patrick apprend les rudiments du sablage et de la finition 

Évolution du projet toilette

Assainissement du milieu selon les règles d'Haïti à Montrouis
Rencontre et formation à Port-au-Prince
       Après une rencontre avec une personne ressource de Soil au bureau de Port-au-Prince, l'aspect des procédures légales est débuté et le groupe de partenaires procédera à la formation d'une association. Par la suite, un réseautage avec les instances locales permettra d'entamer les démarches pour obtenir les autorisations de la direction nationale d'eau potable et assainissement (Dinépa) et de l'office régional d'eau potable et d'assainissement (Orepa).

Le prototype GASOS

     La méthode de fabrication maîtrisée,  le nom de l'entreprise est identifiée GASOS. Ils ont fait preuve de débrouillardise car les matériaux ne se retrouvent tous dans une seule quincaillerie. Il faut faire plusieurs magasins et entreprises de différentes municipalités  pour finalement rassembler tout le matériel nécessaire. Bravo à cette équipe!                                   


jeudi 6 décembre 2018

Succès d'entreprise


Une entreprise née du projet Microcrédit à Montrouis. Sylvania est fière de sa réalisation avec son conjoint.

mercredi 5 décembre 2018

Mission automne 2018

L'accompagnement se continue....
La prise en charge de l'association se profile et nos deux partenaires, Wilson et Moléus, contribuent à initier des activités dont le but est de créer de l'appartenance et un mieux-être collectif.



L'association  mise en place légalement, le conseil d'administration  constitué de 5 femmes et 3 hommes  se sent prêt à relever le défi de la gestion du microcrédit Tèt Ansamn sous la supervision de Mado.