Nous avons fait une clinique mobile. C'est une médecine de brousse... dans l'arrière pays... en camionnette avec 2 tables, 3 chaises, 2 tentes... des caisses et des caisses de médicaments d’ One Vision Haiti, de notre organisation et des dons apportés dans nos sacs. A notre arrivée.... il y a sous ce soleil...plus de 100 personnes qui attendent.... la bousculade !!! Des femmes enceintes, des grippes, de l'anémie, des maux de ventre, des infections….une femme avec un abcès inguinale...ouvert à froid parmi la foule avec des hurlements, des mèches.. !!!
Et puis un vieux monsieur avec des genres de béquilles s’amène… un moignon en gangrène... Je nettoie, fait un pansement... donne antibiotiques et analgésiques et demande au médecin … Il fait une réquisition pour une consultation à l'hôpital . À la question s’il peut s'organiser pour y aller..., il m'embrasse la main et medit j'ai 75 ans, c'est le temps de mourir... j’ajoute donc un sac d’Empracet…
Et puis on continuera malgré tout demain matin…..
Claudette Dupuis
J'aimerai partager l'expérience avec les amis d'outre mer!
RépondreSupprimerEnvoyez moi le Manuel de Procédure pour préparer - faire - résumer une Clinique Mobile sur mon adresse: drtabaroleon@gmail.com
merci!