mardi 13 mars 2012

COMPTE RENDU DES VOYAGES RÉALISÉS ET DES NOMBREUSES ANECDOTES S’Y RAPPORTANT..

GONAÏVES – DIMANCHE, 22 JANVIER 2012

Le premier voyage fut organisé pour aller passer une journée dans la ville des GONAÏVES. Notre guide se nomme Vanès. Nous avons vu des rizières en y allant, un quartier qui a reçu des écoulements de boue (0,5 m) dans toutes les maisons, les monuments de Toussaint Louverture et de Jean-Jacques Dessalines qui ont joué un rôle dans l’accession d’Haïti à l’Indépendance. Nous visitons aussi la Petite Rivière de l’Artibonite. De retour à l’hôtel, le transporteur nous dit que le prix négocié ne reflète pas la nature du travail accompli et qu’il veut 50 U$ de plus car, nous dit-il, GONAÏVES est au double de distance de Port-au-Prince (PAP). Nous payerons la différence… pour vérifier ensuite que GONAÏVES est à 5 km de moins que PAP!!! Je fulmine…

 MOULIN sur MER ET MUSÉE OGIER-FOMBRUN –(samedi, 28 janvier et dimanche 4 mars)
L’hôtel Moulin-sur-Mer est à 10 minutes de notre hôtel en tap-tap. C’est un site magnifique construit par Monsieur Fombrun, architecte, une des figures marquantes d’Haïti. Il aurait participé à la construction du premier aéroport de Port-au-Prince. Il est aussi un collectionneur qui a bourlingué à travers le monde et qui a ramassé plein d’objets reliés à l’histoire de son pays, Haïti. Monsieur Fombrun lui-même, à 85 ans, nous accompagnera pour la visite de Musée Ogier-Fombrun. Nous aurons même accès à ses appartements.
Nous visitons les terrains de l’hôtel Moulin-sur-Mer avant de nous rendre au Musée Ogier-Fombrun où nous attends de nouveau Monsieur Fombrun lui-même ainsi que son épouse Nicole et sa fille Mireille. Ces trois personnes nous accompagneront durant toute la visite. Cette fois, nous ferons la visite de la deuxième pièce du musée mais pas des appartements de la famille Fombrun. Plusieurs personnes achèteront le volume relatant les étapes de la vie des Fombrun.
 ST-MARC ET HAUT-DE-ST-MARC – dimanche, 29 janvier (ST-MARC – DIMANCHE, 19 FÉVRIER 2012)
La ville de St-Marc est à 20 minutes de notre hôtel. Nous y allons en tap-tap et rencontrons notre guide, Vanès à l’entrée de la ville. Nous visiterons l’hôpital St-Nicolas, le poste de police et la prison où on nous permettra d’entrer pour constater que les conditions de séjour n’ont rien à voir avec celles de nos prisonniers! Nous terminerons notre voyage en allant visiter une distillerie à Haut-de-St-Marc pour goûter à la qualité du rhum produit.
Nouvelle visite de la ville de St-Marc avec le même guide que la première fois, Vanès. Cette fois nous prendrons le pouls de la population en marchant dans la ville et dans le marché dans un dédale de kiosques (un vrai souk) où il y a de tout à vendre… du poisson et de la viande jusqu’à des pilules de toutes les couleurs (!!!) des vêtements et même des pâtisseries! 

Nous rencontrerons aussi un notable de la place qui nous entretiendra sur une organisation plus planifiée de la ville. Il y a donc de l’espoir.
 PORT-AU-PRINCE – samedi et dimanche, 4 et 5 février 2012 (en remplacement le SAMEDI 25 FÉVRIER )
Le voyage à Port-au-Prince (PAP) et à FURCY a été très pénible car ce qui pouvait aller mal a mal été! Une négociation serrée a précédé notre départ sur un montant forfaitaire pour le chauffeur, la guide, le véhicule et l’essence à 200 U$ par jour pour les 2 jours de notre voyage. Dès le départ, notre guide haïtienne, Diane, ne dit pas un traître mot et ne parlera qu’à l’occasion pour répondre très faiblement par oui ou par non à certaines questions posées par les gens. Les commentaires du groupe se font plutôt acerbes… ce qui n’est pas pour "dégêner" notre guide. Nous nous rendrons compte un peu plus tard que notre chauffeur ne connait que peu de choses de PAP et après nous avoir montré le Palais présidentiel et la Cathédrale effondrés, il est tout de suite prêt à nous amener à FURCY. ll n’est que 10h30. Quelle galère! À la première occasion, je demanderai à la guide si elle a souvent fait guide… pour l’entendre dire que c’est la première fois. Nous voilà bien emmanché. Après une petite marche dans un parc et un dîner à Pétionville, nous partons pour FURCY. Le chauffeur ne sait toujours pas comment se rendre à l’Hôtel THE LODGE à Furcy et nous nous égarerons… Une âme charitable viendra nous guider jusqu’à l’hôtel.

Le chauffeur ne veut plus retourner à PAP car il trouve le chemin trop raboteux et trop long pour aller et revenir de PAP le lendemain. Il faudra donc trouver un logement pour la supposée guide et le chauffeur et les nourrir tous deux jusqu’au départ le lendemain… La galère continue… Comme il fait beaucoup plus frais à Furcy (16 degrés) qu’à PAP, notre guide en herbe grelotte. Je lui passerai mon manteau, mon foulard et mes mitaines, ce qui ne suffira pas pour la réchauffer… Toute une expédition! Au retour, le chauffeur me demandera un pourboire que je m’empresse de refuser.  Je donnerai cependant 10 U$ à la guide qui s’est surpassée en nous racontant des évènements de son pays alors Claudette la tarabuste de questions lors du voyage de retour. Claudette lui dira finalement que c’est ce que doit faire un bon guide!!!

Le deuxième voyage à PAP a commencé aussi sous le signe des difficultés car notre chauffeur est arrivé avec une heure de retard… en nous disant qu’il avait eu une double panne caoutchouc! Cependant, tout est rentré dans l’ordre et notre voyage a été plus fructueux que le premier… ne serait-ce que parce que nous avions une guide hors pair en la personne de DINA JACQUES, la directrice de l’Orphelinat CAOH de Montrouis, pour nous accompagner dans ce voyage des plus instructifs! Une visite du Musée du Panthéon national nous a beaucoup appris sur l’histoire d’Haïti.
  
JACMEL CARNAVAL – DU SAMEDI AU LUNDI, 11, 12 ET 13 FÉVRIER 2012
Le voyage à Jacmel pour assister au CARNAVAL DE JACMEL s’est très bien déroulé dans son ensemble… Nous avions tout négocié à l’avance… le montant pour le chauffeur, le véhicule et l’essence à 200 U$ par jour sur 3 jours ainsi que les frais du chauffeur pour les 3 journées de notre voyage à 150 U$. Notre logement sera des plus fonctionnel et notre séjour à Jacmel en cette période de carnaval sera génial! Nous rencontrerons même l’Évêque de Jacmel avec qui nous fraternisons pour apprendre qu’il a déjà remplacé le Padre Roger Fortin dans sa paroisse d’East Broughton à un moment donné!!! Le monde est tout petit! Notre retour vers PAP comportera un petit imprévu alors que Pierre, qui accompagnait le chauffeur, nous demande s’il peut amener une amie de Jacmel jusqu’à PAP. Étant donné qu’il y a de la place dans le véhicule, je m’empresse de dire oui. Lors du dîner à PAP, il tentera de me refiler la facture du dîner du chauffeur, de lui-même et aussi de l’amie que nous ramenons à PAP! Ça ne passera pas inaperçu!!!
 ÎLE-À-VACHE – DU VENDREDI AU DIMANCHE, 24, 25 ET 26  FÉVRIER 2012
L’organisation d’un voyage à l’Île à Vache a été très ardue étant donné la difficulté d’obtenir des informations sur l’HÔTEL PORT MORGAN ainsi que sur les façons de s’y rendre… Après moult démarches pour régler tous les détails de ce voyage, le tout a avorté parce que le transporteur retenu pour nous amener de Montrouis à PAP s’est présenté en retard de 45 minutes puis nous a informé qu’il devait attendre l’ouverture de la station service pour faire le plein d’essence avant de partir… Il nous fallait être à PAP pour 06h30 et il était déjà 05h30 alors qu’il faut une heure et demie pour atteindre PAP! Nous sommes revenu désenchantés de la station service à l’hôtel pour nous recoucher…

DELUGE–TOUR EN BATEAU – DIMANCHE, 04 MARS 2012

Nous partons directement de l’hôtel vers 08h, sur un
petit bateau qui doit nous amener jusqu’à Anse-Pirogue. Notre capitaine s’appelle Fanfan. Nous ferons un arrêt tout près de l’hôtel pour embarquer la fille du capitaine (8 ans) et son neveu. Au début la mer est calme mais plus nous avançons plus elle devient agitée… Nous entrerons chez un bourgeois, comme il dit, dans une rade fabriquée de toute pièce pour trouver une villa somptueuse, un gros yacht et un voilier! Au moment du retour, la petite fille se sentira mal et vomira sur le pont arrière… ce qui aura des conséquences émétiques sur certaines passagères du bateau! Nous ferons un nouvel arrêt sur la côte pour débarquer la petite et le neveu qui reviendront à la maison en moto-taxi! Le retour pour nous se fera vers 10h en face de l’hôtel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire