lundi 3 novembre 2014

Arrivée en terre haïtienne

     Nous sommes arrivés à bon port mercredi le 29 octobre; une petite réception bien amicale a eu lieu à l'hôtel Xaragua. Dès le lendemain nous visitons nos chantiers, principalement celui de l'École mixte des érudits de Montrouis où se réalisera le gros travail. En après-midi, l'ouverture d'un compte à St-Marc nous a permis de faire la distribution des précieuses gourdes haïtiennes. Nous sommes riches, 1 dollars US valant 45 gourdes!

     Vendredi matin, l'inventaire des articles apportés par les participants se fait avec l'équipe d'animation. Puis, revue des activités de chacune: Jeanine H. s'occupera du micro-financement, Nicole évaluera l'état de santé des enfants, Diane verra à mettre sur pied un atelier de couture, Georgine et Pauline s'occuperont d'alphabétisation, d'activités d'animation et d'aide aux devoirs. Madeleine est responsable de l'équipe.
     L'équipe de construction prenait contact avec la direction de l'école et des bénévoles locaux. Le bâtiment prévu servira de classe aux enfants du préscolaire. L'emplacement  de la construction, les repérages utiles et le plan de construction seront précisés. Il est bien entendu que nous sommes venus appuyer LEUR PROJET. Un seul contremaître (boss) sera rémunéré. Dans l'après-midi même, les bénévoles de la communauté amorcent déjà le creusage de la tranchée. 
     Font partie de l'équipe de construction: Jean-Luc, chef d'équipe, Jean-Noël, Ginette, Jeanine B., Jean-Paul et Clément.
     Pour le fonctionnement harmonieux de l'équipe, plusieurs acceptent des responsabilités facilitant la vie de groupe. Jeanine H. Pauline s'occuperont de l'indispensable vin, Georgine et Clément des voyages de fin de semaine, Diane des pourboires et Jean-Paul de la lavandière !!!   29



1 commentaire:

  1. Bravo Madeleine, Jean-Luc et Clément, vous nous avez monté un bien beau ...projet! !


    RépondreSupprimer