La première semaine a servi à mettre en place les outils nécessaires pour pouvoir supporter les apprentissages en informatique. Ainsi, Jean-Luc a installé un petit logiciel qui se nomme GCOMPRIS et qui permet de se familiariser avec le clavier et la souris mais qui comporte aussi une facette d’exploration de concepts plus abstraits (comme des casse-têtes et des constructions dans l’espace). J’ai par la suite installé une méthode d’apprentissage pour enseigner WORD et EXCEL de OFFICE 2010.
Les professeurs sont plus qu’emballés quant à l’apprentissage de l’informatique.
Durant la deuxième semaine, les professeurs (7) et le censeur sont venus à tour de rôle pour une première leçon d’une heure pour une initiation à l’ordinateur. Certains n’ont jamais touché à un ordinateur et d’autres en ont déjà une certaine connaissance. La difficulté rencontrée consiste à libérer les professeurs de leurs tâches habituelles. Une aide ponctuelle a aussi été accordée au directeur de l’École pour des besoins spécifiques.
Jean-Luc a travaillé fort et a finalement réussi à brancher le ‘SCAN’ pour que je puisse numériser les premiers chapitres de la méthode de OFFICE 2010 étant donné que nous ne possédons qu’une seule version de ce livre.
Nous sommes actuellement à évaluer la meilleure façon de procéder pour libérer les professeurs afin de leur permettre un accès informatique plus important.
Maurice Carbonneau
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