mardi 20 mars 2012

SAINTARD, une collaboration haïtienne avec l'équipe de construction

       
             Ce projet s’est mis en branle dans le cadre d’une collaboration avec la communauté environnante du Collège mixte moderne de Saintard. Pour associer les parents au projet de construction, le directeur de l’école monsieur Pierre André Joseph s’est distingué comme mobilisateur et responsable pour la construction des deux classes.
                  Avec l’aide des gens de Casira (Colette, Danielle, Jocelyne, Reine, Robert), une complicité entre ces derniers et les gens de Saintard a donné lieu à la construction d'une première salle de classe. En plus, les membres du CA de l'école et les parents complèterons seul la deuxième dans la semaine suivant notre départ le 15 mars 2012; tout un succès pour le projet Casira Haïti. Merci à l'équipe de construction.....
Jean Luc et Mado


mercredi 14 mars 2012

Orphelinat chez Pierre (Délugé)

C’est presque par hasard que des bénévoles de Casira ont découvert l’orphelinat chez Pierre.  C’est à distance de marche d’où nous logeons.
Treize enfants recueillis après le séisme de 2010, vivent entourés d’amour, dans une petite maison bien modeste. Ces enfants sont curieux et attachants, ce fut un plaisir de les côtoyer!

Beaucoup d’améliorations ont été apportées à leur environnement, en plus des jeux, des chants et des sourires des bénévoles.

Six lits deux étages, matelas et draps ont été achetés. Ils ont reçu beaucoup de matériel et de fournitures venant des dons apportés par les bénévoles.
Les chambres des filles et des garçons ont été repeintes, des rideaux ont été installés. Une table, une porte, des tablettes et un tableau ont été fabriqués et installés. Une toiture abri-soleil-pluie de 10’ par 10’ a été construite.

Les enfants étaient toujours heureux de nous voir arriver, ce fut un réel plaisir d’y travailler et de les rencontrer.  

Soyez heureux les ti-moun!

Note: Oups, un oubli! Jocelyne a aussi participé, et grandement, aux travaux de peinture chez Pierre! Comme c'est Jocelyne qui prenait les photos, nous n'en avions pas d'elle chez Pierre, malheureusement. Bye Jocelyne!
Danielle D.

mardi 13 mars 2012

COMPTE RENDU DES VOYAGES RÉALISÉS ET DES NOMBREUSES ANECDOTES S’Y RAPPORTANT..

GONAÏVES – DIMANCHE, 22 JANVIER 2012

Le premier voyage fut organisé pour aller passer une journée dans la ville des GONAÏVES. Notre guide se nomme Vanès. Nous avons vu des rizières en y allant, un quartier qui a reçu des écoulements de boue (0,5 m) dans toutes les maisons, les monuments de Toussaint Louverture et de Jean-Jacques Dessalines qui ont joué un rôle dans l’accession d’Haïti à l’Indépendance. Nous visitons aussi la Petite Rivière de l’Artibonite. De retour à l’hôtel, le transporteur nous dit que le prix négocié ne reflète pas la nature du travail accompli et qu’il veut 50 U$ de plus car, nous dit-il, GONAÏVES est au double de distance de Port-au-Prince (PAP). Nous payerons la différence… pour vérifier ensuite que GONAÏVES est à 5 km de moins que PAP!!! Je fulmine…

 MOULIN sur MER ET MUSÉE OGIER-FOMBRUN –(samedi, 28 janvier et dimanche 4 mars)
L’hôtel Moulin-sur-Mer est à 10 minutes de notre hôtel en tap-tap. C’est un site magnifique construit par Monsieur Fombrun, architecte, une des figures marquantes d’Haïti. Il aurait participé à la construction du premier aéroport de Port-au-Prince. Il est aussi un collectionneur qui a bourlingué à travers le monde et qui a ramassé plein d’objets reliés à l’histoire de son pays, Haïti. Monsieur Fombrun lui-même, à 85 ans, nous accompagnera pour la visite de Musée Ogier-Fombrun. Nous aurons même accès à ses appartements.
Nous visitons les terrains de l’hôtel Moulin-sur-Mer avant de nous rendre au Musée Ogier-Fombrun où nous attends de nouveau Monsieur Fombrun lui-même ainsi que son épouse Nicole et sa fille Mireille. Ces trois personnes nous accompagneront durant toute la visite. Cette fois, nous ferons la visite de la deuxième pièce du musée mais pas des appartements de la famille Fombrun. Plusieurs personnes achèteront le volume relatant les étapes de la vie des Fombrun.
 ST-MARC ET HAUT-DE-ST-MARC – dimanche, 29 janvier (ST-MARC – DIMANCHE, 19 FÉVRIER 2012)
La ville de St-Marc est à 20 minutes de notre hôtel. Nous y allons en tap-tap et rencontrons notre guide, Vanès à l’entrée de la ville. Nous visiterons l’hôpital St-Nicolas, le poste de police et la prison où on nous permettra d’entrer pour constater que les conditions de séjour n’ont rien à voir avec celles de nos prisonniers! Nous terminerons notre voyage en allant visiter une distillerie à Haut-de-St-Marc pour goûter à la qualité du rhum produit.
Nouvelle visite de la ville de St-Marc avec le même guide que la première fois, Vanès. Cette fois nous prendrons le pouls de la population en marchant dans la ville et dans le marché dans un dédale de kiosques (un vrai souk) où il y a de tout à vendre… du poisson et de la viande jusqu’à des pilules de toutes les couleurs (!!!) des vêtements et même des pâtisseries! 

Nous rencontrerons aussi un notable de la place qui nous entretiendra sur une organisation plus planifiée de la ville. Il y a donc de l’espoir.
 PORT-AU-PRINCE – samedi et dimanche, 4 et 5 février 2012 (en remplacement le SAMEDI 25 FÉVRIER )
Le voyage à Port-au-Prince (PAP) et à FURCY a été très pénible car ce qui pouvait aller mal a mal été! Une négociation serrée a précédé notre départ sur un montant forfaitaire pour le chauffeur, la guide, le véhicule et l’essence à 200 U$ par jour pour les 2 jours de notre voyage. Dès le départ, notre guide haïtienne, Diane, ne dit pas un traître mot et ne parlera qu’à l’occasion pour répondre très faiblement par oui ou par non à certaines questions posées par les gens. Les commentaires du groupe se font plutôt acerbes… ce qui n’est pas pour "dégêner" notre guide. Nous nous rendrons compte un peu plus tard que notre chauffeur ne connait que peu de choses de PAP et après nous avoir montré le Palais présidentiel et la Cathédrale effondrés, il est tout de suite prêt à nous amener à FURCY. ll n’est que 10h30. Quelle galère! À la première occasion, je demanderai à la guide si elle a souvent fait guide… pour l’entendre dire que c’est la première fois. Nous voilà bien emmanché. Après une petite marche dans un parc et un dîner à Pétionville, nous partons pour FURCY. Le chauffeur ne sait toujours pas comment se rendre à l’Hôtel THE LODGE à Furcy et nous nous égarerons… Une âme charitable viendra nous guider jusqu’à l’hôtel.

Le chauffeur ne veut plus retourner à PAP car il trouve le chemin trop raboteux et trop long pour aller et revenir de PAP le lendemain. Il faudra donc trouver un logement pour la supposée guide et le chauffeur et les nourrir tous deux jusqu’au départ le lendemain… La galère continue… Comme il fait beaucoup plus frais à Furcy (16 degrés) qu’à PAP, notre guide en herbe grelotte. Je lui passerai mon manteau, mon foulard et mes mitaines, ce qui ne suffira pas pour la réchauffer… Toute une expédition! Au retour, le chauffeur me demandera un pourboire que je m’empresse de refuser.  Je donnerai cependant 10 U$ à la guide qui s’est surpassée en nous racontant des évènements de son pays alors Claudette la tarabuste de questions lors du voyage de retour. Claudette lui dira finalement que c’est ce que doit faire un bon guide!!!

Le deuxième voyage à PAP a commencé aussi sous le signe des difficultés car notre chauffeur est arrivé avec une heure de retard… en nous disant qu’il avait eu une double panne caoutchouc! Cependant, tout est rentré dans l’ordre et notre voyage a été plus fructueux que le premier… ne serait-ce que parce que nous avions une guide hors pair en la personne de DINA JACQUES, la directrice de l’Orphelinat CAOH de Montrouis, pour nous accompagner dans ce voyage des plus instructifs! Une visite du Musée du Panthéon national nous a beaucoup appris sur l’histoire d’Haïti.
  
JACMEL CARNAVAL – DU SAMEDI AU LUNDI, 11, 12 ET 13 FÉVRIER 2012
Le voyage à Jacmel pour assister au CARNAVAL DE JACMEL s’est très bien déroulé dans son ensemble… Nous avions tout négocié à l’avance… le montant pour le chauffeur, le véhicule et l’essence à 200 U$ par jour sur 3 jours ainsi que les frais du chauffeur pour les 3 journées de notre voyage à 150 U$. Notre logement sera des plus fonctionnel et notre séjour à Jacmel en cette période de carnaval sera génial! Nous rencontrerons même l’Évêque de Jacmel avec qui nous fraternisons pour apprendre qu’il a déjà remplacé le Padre Roger Fortin dans sa paroisse d’East Broughton à un moment donné!!! Le monde est tout petit! Notre retour vers PAP comportera un petit imprévu alors que Pierre, qui accompagnait le chauffeur, nous demande s’il peut amener une amie de Jacmel jusqu’à PAP. Étant donné qu’il y a de la place dans le véhicule, je m’empresse de dire oui. Lors du dîner à PAP, il tentera de me refiler la facture du dîner du chauffeur, de lui-même et aussi de l’amie que nous ramenons à PAP! Ça ne passera pas inaperçu!!!
 ÎLE-À-VACHE – DU VENDREDI AU DIMANCHE, 24, 25 ET 26  FÉVRIER 2012
L’organisation d’un voyage à l’Île à Vache a été très ardue étant donné la difficulté d’obtenir des informations sur l’HÔTEL PORT MORGAN ainsi que sur les façons de s’y rendre… Après moult démarches pour régler tous les détails de ce voyage, le tout a avorté parce que le transporteur retenu pour nous amener de Montrouis à PAP s’est présenté en retard de 45 minutes puis nous a informé qu’il devait attendre l’ouverture de la station service pour faire le plein d’essence avant de partir… Il nous fallait être à PAP pour 06h30 et il était déjà 05h30 alors qu’il faut une heure et demie pour atteindre PAP! Nous sommes revenu désenchantés de la station service à l’hôtel pour nous recoucher…

DELUGE–TOUR EN BATEAU – DIMANCHE, 04 MARS 2012

Nous partons directement de l’hôtel vers 08h, sur un
petit bateau qui doit nous amener jusqu’à Anse-Pirogue. Notre capitaine s’appelle Fanfan. Nous ferons un arrêt tout près de l’hôtel pour embarquer la fille du capitaine (8 ans) et son neveu. Au début la mer est calme mais plus nous avançons plus elle devient agitée… Nous entrerons chez un bourgeois, comme il dit, dans une rade fabriquée de toute pièce pour trouver une villa somptueuse, un gros yacht et un voilier! Au moment du retour, la petite fille se sentira mal et vomira sur le pont arrière… ce qui aura des conséquences émétiques sur certaines passagères du bateau! Nous ferons un nouvel arrêt sur la côte pour débarquer la petite et le neveu qui reviendront à la maison en moto-taxi! Le retour pour nous se fera vers 10h en face de l’hôtel!

PETIT MANUEL À L’INTENTION DES FUTURS COOPÉRANTS SUR LES VOYAGES DE FIN DE SEMAINE… EN HAÏTI!

             Ayant à mon actif l’organisation de plusieurs voyages de fin de semaine depuis mon arrivée en Haïti, je voudrais vous faire part de mes constatations les plus à date sur ce sujet…
D’abord et avant tout, si vous voulez faire carrière dans le domaine du VOYAGE en Haïti, libre à vous car le domaine est vraiment inoccupé!!! Préparez-vous, cependant… car il faut une bonne dose de patience (un char et une barge, de préférence), une générosité sans borne, des aptitudes titanesques à la négociation et surtout un sens de l’humour des plus performant! Enfin, pour ne rien  vous cacher, il vous serait très utile de posséder un enthousiasme débordant (je dirais même délirant, mais ça fait psy un peu) et une résilience à toute épreuve!!! Tout ça ne signifie pas d’emblée la réussite, loin de là! Vous rencontrerez des embûches de toutes sortes. Ne prenez rien pour acquis… et vérifiez tout (jusqu’à la dernière minute) car les pannes sont nombreuses et surviennent à des moments de plus en plus inopinés! Vous verrez, vous verrez… Ne vous laissez pas berner par les illusions!
Je laisse donc mon poste… le cœur content (de mes réussites, tout de même) et avec une satisfaction déboutonnée… à qui voudra bien le prendre, s’il y a un ou des braves qui veulent continuer le combat!!!
N.B. Aucune photo n’est à la hauteur pour vous décrire ceci…

École Mixte de la foi - Montrouis

Que pouvons-nous dire au sujet des 2 mois de travail à l'école Mixte de la foi?

     Que des volontaires ont travaillé sans relâche pour aider cette école dans toutes les sphères d'activités!
     Du travail de construction pour des espaces de rangement, un local pour les scouts, et une bibliothèque.
Rendre les classes plus accueillantes pour les élèves et les professeurs en peinturant les classes de différentes couleurs, en y installant des rideaux et des affiches éducatives. Les tableaux de toutes les classes ont aussi été remis à neuf.

    
Avec des élèves qui ont été ciblés par leur professeur comme ayant des difficultés d'apprentissage, certains bénévoles spécialistes en pédagogie ont développé des stratégies ainsi que des documents afin de combler en partie, les lacunes en écriture et en lecture.

    
Certains enseignants ont bénéficié de cours sur différentes méthodes pédagogiques afin de faciliter leur enseignements, ainsi que l'apprentissage des élèves.

    
Un engouement pour l'informatique grâce au bénévole spécialiste! Les professeurs sont très motivés et les heures libres sont consacrées à l'apprentissage informatique, même le samedi! Souhaitons que ce savoir sera éventuellement transmis aux élèves. Le local informatique est maintenant à leurs dispositions. 
     Comment décrire l'aménagement d'une bibliothèque avec le classement, l'inventaire de tous les livres, ainsi que la confection des protèges-poussière par les expertes en couture?
Deux valises de transport (bibliothèques mobiles) ont également été montées pour permettre le prêt de livres sur d'autres sites.
Les élèves et les professeurs pourront emprunter, lire les livres et ainsi augmenter leur vision du monde, créer des histoires et rêver!

     Sans oublier, un travail de collaboration avec la direction de l'école! Classement, création de dossiers, inventaire, rangement avec échange d'idées afin d'améliorer le fonctionnement de l'école.

    
Également, les infirmières de notre groupe ont procédé aux examens de la vue des 250 élèves, avec rapport écrit classé dans chaque dossier et avec rendez-vous pour ceux ayant des troubles de la vision.

       
  Mais le principal pour les bénévoles demeure    les nombreux échanges avec nos confrères haïtiens au sujet du développement, des problèmes et réussites du pays, la culture,
 les changements.

 Le partage fut des plus enrichissants pour nous
 tous! 
 Merci à tous et bravo!
 Marielle Bastien

dimanche 11 mars 2012

Orphelinat chez Dina (CAOH)

CASIRA à l'orphelinat C.A.O.H.  (Compassion attentive pour les orphelins d’Haïti).

À notre arrivée chez Dina, il y avait une directrice pleine de cœur, des enfants adorables mais un  environnement qui demandait de petites améliorations.

- Un dispensaire fut construit, peint selon les couleurs règlementaires du pays, avec un grand comptoir de 12 pieds, un lit de traitement et une belle armoire. Le tout rempli de médicaments, pansements, etc. apportés par les bénévoles de Casira. Des cours furent donnés aux ''mamans'' pour leur apprendre à utiliser tout ce matériel.

-Des examens de la vue ont été faits également.

- Le grand ménage de la cour fut fait avec redressement partiel de la clôture et ordures brûlées.

- Le toit de la salle à manger fut renforcé et de superbes toiles roses installées; ce qui protège du soleil, du vent et de la pluie.

- Il y a eu la construction de tables de pique-nique pour la salle à manger. Elles servent pour les repas et les devoirs.

- Des armoires et des tablettes furent installées dans la cuisine et la salle à manger.

- Des clôtures pour la galerie furent fabriquées et installées. Ce qui sécurise les allées et venues des petits.

- Une machine à coudre à pédale fut acquise. Dina et les ''mamans'' pourront réparer ou fabriquer des vêtements pour l'école ou autre. Du matériel et fournitures de couture amenés par les bénévoles leurs ont été remis.

- L'équipe de la construction, ayant établi sa base à l'ombre des arbres chez Dina, les ''mamans'' en profitaient pour utiliser le pouvoir de la génératrice et pomper l'eau du puit. Ouvrir un robinet pour l'eau est un grand soulagement pour elles.

- Divers matériels scolaires ou d'hygiène, livres de lecture, crayons, jeux, peluches, vêtements et autres, amenés par les bénévoles, furent distribués aux 33 enfants de l'orphelinat.

- Lors de la St-Valentin, une fête fut organisée pour eux par Casira. Il faisait bon de voir la joie et les sourires sur les visages des timouns et des ''mamans''. Des albums photos souvenirs de cette fête ont été faits par Maurice et remis à Dina. Précieux cadeaux pour eux de se voir en photos, et de merveilleux souvenirs!

Maintenant  à l’orphelinat chez Dina,  il y a  toujours une directrice pleine de cœur,  des enfants  adorables et des coopérants de CASIRA bien fiers d’eux.

Claudette Dupuis

Vive la lecture!


Les lecteurs - Orphelinat chez Pierre


Ah! Quoi de mieux que lire un bon livre un dimanche après-midi!
Voici le nouveau ''club de lecture'' de Montrouis!
Un livre, sept paires d'yeux attentifs!
Passionnant la lecture!

samedi 10 mars 2012

En quelques mots, l'atelier de couture

         Le mandat de ce projet était d’initier des ‘’mamans’’ et jeunes filles de l’orphelinat One Vision Haiti à la couture et au fonctionnement des machines à coudre électriques. Débuté le 20 janvier dernier, 4 ‘’mamans’’ sont maintenant familières avec la technique et l’équipement, soit Madame Ninotte, Madame Toto, Madame Klodèt et Madame Trompe. La confection de piqués, shorts pour enfants, jupes, sacs d’utilité, taies d’oreiller, un ensemble jupe-blouse-veston, des coffrets d’écoliers, une douzaine de rideaux et de draps, ainsi que plusieurs réparations ont été réalisés. Nous devions composer avec l’occupation des ‘’mamans’’ qui sont responsables de dix enfants chacune, ainsi que l’absence d’électricité à certaines périodes.

           En tant que responsables des ateliers de couture, nous avons confectionné des rideaux et housses d’ordinateurs pour l’école Mixte de la foi.Tous les accessoires de couture ainsi que les patrons et tissus amenés par les bénévoles de Casira ont été très utiles au projet.

           Deux armoires de rangement ont été confectionnées par l’équipe de la construction, afin de mettre tout le matériel de couture en sécurité, à l’abri de la poussière et des ‘’timoun’’ de l’orphelinat (72 enfants). Pour s’assurer de la continuité des travaux de couture lors de manques de courant électrique, une machine à coudre à pédale a été achetée.

        Il fut très agréable et satisfaisant de participer à ce projet d’atelier de couture car les participantes étaient très motivées et heureuses de leurs apprentissages et réalisations. Elles sont maintenant autonomes et pourront continuer à réaliser multiples projets de couture pour l’orphelinat et ses pensionnaires!

Diane, Micheline et Claudette,
responsables de la couture du 20 janvier au 13 mars 2012.

vendredi 9 mars 2012

Les photos du jour!

Je travaille fort moi aussi!


Ti-moun en plein ''travail''!
Il était bien concentré,
la langue sortie pour l'équilibre!!
Tout heureux de participer
et de nous aider!
Merci ti-moun!

Les photos du jour!

Belle et curieuse Laika!


Le plan de la toiture
a été vérifié par Laika
de l'orphelinat chez Pierre!|
Tout est bien!
Nous pouvons l'assembler!!
Bèl timoun!

Les photos du jour!

Robert vous salue!

Robert (Wobè), remis sur pattes,
s'est empressé de retrouver
son marteau!
Fabrication d'une toiture à
l'orphelinat chez Pierre ce matin.
Beau travail!

Les photos du jour!

Rolande faisant la lecture aux enfants -
Orphelinat CAOH (chez Dina)


Cette photo est tellement belle
et vivante, j'ai voulu la partager!
L'intérêt et l'expression des enfants,
ainsi que de l'animatrice,
sont magnifiques!
Photo de Claudette Dupuis

mercredi 7 mars 2012

Une belle collaboration


Autre implication de jeunes du Québec envers les enfants haïtiens
            Sharleen (12 ans)  et Victor (8 ans) ont décidé de donner plusieurs exemplaires de leurs revues POMME D’API et EXPLORATEURS pour aider les enfants haïtiens dans leurs apprentissages. Ces livres ont été placés à la bibliothèque de l’École Mixte de la Foi de Montrouis à la disposition des professeurs et des élèves.

Daniele Hospital

Le sourire du jour!

Cette jolie ''pensionnaire'' de l'orphelinat chez Dina est timide!
Nous la cotoyons régulièrement,
mais elle pleurait quand elle nous voyait!
Gentillesse de Colette et peluche douce ont
ramené son beau sourire,
notre motivation!

C'est votre tour de vous laisser parler d'amour!

Cassandra et Sylvie
Groupe de musiciens locaux -
Merci Claudette pour
cette initiative!
Samedi soir dernier, nous avons souligné l'anniversaire de deux membres de notre groupe, Sylvie et Madeleine.
Un groupe de musiciens locaux a su créer une belle ambiance de fête!
Une jeune fille de Deluge que les infirmières de notre groupe avait soignée, est venue
chanter pour nous et le personnel du Xaragua nous
a offert le repas sous la ''choucoune''!
Ce fut une belle soirée!
Merci à tous!
Bonne fête Madeleine!
À la vôtre!
Bonne fête Sylvie!

dimanche 4 mars 2012

L'histoire de Pierre!

Toutes belles et fières!
Pierre a rencontré Yvette Levasseur il y a 13 ans en Haiti.
Il l'a amené à l'école du village où il n'y avait qu'une seule classe!
De là est partie la Fondation Yvette Levasseur qui a fait construire une école (école Mixte de la foi) où nous travaillons actuellement.
Ce M. Pierre a adopté 13 orphelins après le séisme de 2010, mais ses moyens sont très limités.
Une maison avec trois pièces, aucun enfant n'a de lits.
Qu'avons nous fait?
L'achat de lits à deux étages avec matelas, la construction
d'une table, d'un tableau-chevalet, l'installation d'une porte.
La remise de sacs à dos,
De beaux sacs à dos pour nous!
de matériel scolaire et d'hygiène et des jeux pour tous.
Ensemble, nous sommes aller porter ce matériel hier...et
des lunettes de soleil! Voir la lumière scintiller dans leurs
yeux, quel beau cadeau!
Rolande Spénard

Allez, on fait la pose!

Autre semaine - Marielle en Ayiti!

Encore une fois, j'ai beaucoup de satisfaction à travailler à l'École Mixte de la foi (école de 250 élèves de la maternelle à la 6ième année inclus) avec le directeur Monsieur Britus Dieufort et le censeur Monsieur Brunet Lebrun.
M. Lebrun, Marielle et M.Dieufort
École Mixte de la foi
Nous travaillons à partir du GPAS - Guide pratique d'administration scolaire (Haiti).
Notre travail se résume à la création et la classification de dossiers pour chaque élève , la réorganisation de documents de toutes sortes.
Discuter et découvrir des méthodes facilitant l'efficacité de leurs tâches.
Je dois vous avouer que ces deux messieurs sont très motivés, énergiques et heureux face à l'organisation, la propreté et les nouveaux arrangements du bureau.
Tout ça grâce à l'aide de Maurice en informatique qui nous fournit les listes nécessaires, de Monsieur Claude, de Colette et Danielle pour l'installation de tablettes pour la réorganisation,
de Madeleine pour l'apport de materiel nécessaire.
Je peux vous dire qu'avec toute cette collaboration, le travail avance à pas de géant!
J'aurai peut-être assez de temps pour faire l'inventaire du matériel pédagogique avec eux, et quelques notions supplémentaires au niveau des relations de travail.
Un merci spécial à Érika et Frédéric, mes enfants, car je peux voir vos vêtements se promener dans certaines orphelinats et écoles en Haiti!
Marielle Bastien

samedi 3 mars 2012

Clinique de vaccination - Orphelinat One Vision

Rolande durant la clinique de vaccination
de l'orphelinat One Vision
Jeudi le 1er mars dernier, Dr Francesco a fait venir une équipe du Ministère de la santé du gouvernement haitien pour vacciner tous les enfants de l'orphelinat One Vision.
Étant donné qu'il n'a pas leurs dossiers de vaccination, il faut repartir à zéro.
Ce qui fut fait dehors sous la ''choucoune''.
Deux vaccins ont été administrés dans
une atmosphère de calme surprenant.
L'infirmière du ministère vaccinait,
l'assistant préparait les seringues
et je prenais les enfants dans mes bras.
Claudette Dupuis et Danielle Hospital,
deux autres infirmières de notre groupe,
inscrivaient les données.
Les bénévoles de Casira au travail - Clinique de vaccination
de l'orphelinat One Vision
Plus de 70 enfants ont été vaccinés
en deux heures.
Voilà une autre belle réussite!
Rolande Spénard

vendredi 2 mars 2012

Soutien scolaire et animation - École Mixte de la foi

Danielle et Malicha
Depuis les deux dernières semaines,
Danielle Hospital et moi travaillons à l'école Mixte de la foi.
Nous faisons de l'animation en créole et en français
auprès des petits en classe préscolaire.
Avec l'aide de Madame Marie-Ange, les enfants ont réalisé une affiche sur les animaux de la ferme.
De plus, nous accompagnons des élèves de 1re à 6e année
qui ont des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture.
Ginette et Loudna
Il nous faut être très créatives car nous avons peu de matériel à notre disposition.
Même si ces enfants démontrent un retard académique important,
les petits pas franchis à chacune de nos rencontres
et leurs sourires rattachés à une découverte est notre récompense.
La politique des petits pas...
Ginette Lavoie


Madame Marie-Ange et Danielle
en classe préscolaire
Madame Marie-Ange et Ginette
en classe préscolaire

Don de deux petites québécoises aux enfants haïtiens

Mèsi
            Magali, 8 ans et Alexia, 4 ans ont participé à leur façon au Projet CASIRA en Haïti. Elles ont sélectionné plusieurs de leurs jouets pour les donner aux enfants haïtiens Une dizaine de jeunes enfants d’un orphelinat ont ainsi reçu chacun un petit cadeau. Les enfants de l’orphelinat étaient très contents de savoir que d’autres enfants avaient pensé à eux comme ça!
Cela nous fait vraiment plaisir

M kontan
Merci beaucoup Magali et Alexia… de la part des petits haïtiens comblés… qui sont bien heureux de leurs présents! Au revoir..
Mesi anpil Magali et Alexia, Ti-moun yo Ayisyen di : Nou kontan… Orevwa!!!

Jocelyne Rodrigue