jeudi 5 février 2015

Le quotidien chez Dina

                Phénomène rare en janvier, il a plu à quelques reprises... Désastre chez Dina! L'orphelinat situé dans un bidonville, accroché à la montagne, on se retrouve vite dans une marre de boue.A notre arrivée, les enfants n'avaient pas encore mangé, le bois pour le feu tout mouillé.On leur donne du mais moulu pour déjeuner, tout dégoulinait; les matelas étaient sur les toits, on marchait dans la boue...Ouf!!!
Le petit nouveau
                Durant la nuit, des pleurs de bébé  dans la rue, on y avait déposé un bébé d'environ 8 mois... Claudette a pris ce petit pour le faire manger; tellement affamé, ça n'allait pas assez vite, il y allait de ses petites mains pour se remplir... Ce fut une journée difficile, de vidange d'eau, de remplissage de trous et dans un moment de calme relatif, Claudette disait à Dina, tu ne peux pas logiquement continuer à ramasser tous les enfants qu'on t'amène, tu ne peux les nourrir adéquatement,  tu as toute la misère du monde à les envoyer à l'école, tu vis dans un taudis, soigne bien ceux que tu as... Et avec son sourire radieux, elle lui répond, tu as parfaitement raison, Claudette mais je te laisse toute la liberté de choisir  ceux que tu veux mettre à la rue... c'est réglé, elle en a un de plus!
On s'entraide...
le petit nouveau a vraiment "grangou"
                Des moments joyeux,de pur bonheur sont aussi présents ; après leur journée de travail, 8 des membres du groupe sont venus donner un coup de main pour amener les enfants à la plage, joie assurée pour les enfants! Baignade, partie de foot , course, collation, éclats de rire malgré la pluie... Imaginer 53 enfants....il faut trouver des maillots, des chaussures, des serviettes, les faire traverser la route nationale, marcher vers la plage, les surveiller. Puis, au retour, les laver, les changer, trouver du linge propre! Heureusement, elle a une pompe à l'eau dans sa cour.
               Je crois que c'est dans ces moments que l'on trouve du sens à notre action, à notre bénévolat en Haïti.Ces moments de partage, de joie nous permettent de dire que l'équipe Casira fait une différence pour les haïtiens. J'ignore quel qualificatif on peut accoler à ces actions mais c'est à n'en pas douter la rencontre d'humains, d'empathie, de compassion, de justice même... Merci à toute notre équipe pour leur générosité de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire