mardi 21 février 2012

Préparation d'une clinique mobile

          Nous avons  fait  une   clinique  mobile. C'est  une médecine  de  brousse... dans  l'arrière pays... en camionnette avec   2 tables,  3 chaises, 2 tentes... des caisses  et  des  caisses  de médicaments d’ One Vision Haiti,  de notre organisation et  des dons apportés dans nos sacs. A notre  arrivée.... il y a sous ce soleil...plus de 100 personnes qui attendent.... la bousculade !!!  Des femmes enceintes, des grippes, de l'anémie, des maux  de ventre, des  infections….une femme avec un abcès inguinale...ouvert à froid parmi la foule avec des hurlements, des mèches.. !!!

Et puis un vieux  monsieur  avec  des  genres  de  béquilles s’amène… un  moignon  en  gangrène... Je  nettoie, fait un pansement... donne antibiotiques et  analgésiques et demande au médecin … Il fait une  réquisition pour une consultation à l'hôpital . À la question s’il  peut s'organiser pour y aller...,  il m'embrasse  la  main et medit  j'ai 75 ans, c'est le temps de mourir... j’ajoute  donc  un  sac  d’Empracet…
Et puis on continuera malgré tout   demain  matin…..
Claudette Dupuis

1 commentaire:

  1. J'aimerai partager l'expérience avec les amis d'outre mer!
    Envoyez moi le Manuel de Procédure pour préparer - faire - résumer une Clinique Mobile sur mon adresse: drtabaroleon@gmail.com
    merci!

    RépondreSupprimer