samedi 10 mars 2012

En quelques mots, l'atelier de couture

         Le mandat de ce projet était d’initier des ‘’mamans’’ et jeunes filles de l’orphelinat One Vision Haiti à la couture et au fonctionnement des machines à coudre électriques. Débuté le 20 janvier dernier, 4 ‘’mamans’’ sont maintenant familières avec la technique et l’équipement, soit Madame Ninotte, Madame Toto, Madame Klodèt et Madame Trompe. La confection de piqués, shorts pour enfants, jupes, sacs d’utilité, taies d’oreiller, un ensemble jupe-blouse-veston, des coffrets d’écoliers, une douzaine de rideaux et de draps, ainsi que plusieurs réparations ont été réalisés. Nous devions composer avec l’occupation des ‘’mamans’’ qui sont responsables de dix enfants chacune, ainsi que l’absence d’électricité à certaines périodes.

           En tant que responsables des ateliers de couture, nous avons confectionné des rideaux et housses d’ordinateurs pour l’école Mixte de la foi.Tous les accessoires de couture ainsi que les patrons et tissus amenés par les bénévoles de Casira ont été très utiles au projet.

           Deux armoires de rangement ont été confectionnées par l’équipe de la construction, afin de mettre tout le matériel de couture en sécurité, à l’abri de la poussière et des ‘’timoun’’ de l’orphelinat (72 enfants). Pour s’assurer de la continuité des travaux de couture lors de manques de courant électrique, une machine à coudre à pédale a été achetée.

        Il fut très agréable et satisfaisant de participer à ce projet d’atelier de couture car les participantes étaient très motivées et heureuses de leurs apprentissages et réalisations. Elles sont maintenant autonomes et pourront continuer à réaliser multiples projets de couture pour l’orphelinat et ses pensionnaires!

Diane, Micheline et Claudette,
responsables de la couture du 20 janvier au 13 mars 2012.

2 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques vos 4 mamans! C'est un beau projet que vous avez mis en oeuvre, je regrette de ne pas avoir développé le talent de couturière qu'avait ma mère... Bonne poursuite!
    Luce, amie de Casira et de Danielle D.

    RépondreSupprimer
  2. bravo a vous tous ginette de quebec

    RépondreSupprimer