mardi 13 mars 2012

École Mixte de la foi - Montrouis

Que pouvons-nous dire au sujet des 2 mois de travail à l'école Mixte de la foi?

     Que des volontaires ont travaillé sans relâche pour aider cette école dans toutes les sphères d'activités!
     Du travail de construction pour des espaces de rangement, un local pour les scouts, et une bibliothèque.
Rendre les classes plus accueillantes pour les élèves et les professeurs en peinturant les classes de différentes couleurs, en y installant des rideaux et des affiches éducatives. Les tableaux de toutes les classes ont aussi été remis à neuf.

    
Avec des élèves qui ont été ciblés par leur professeur comme ayant des difficultés d'apprentissage, certains bénévoles spécialistes en pédagogie ont développé des stratégies ainsi que des documents afin de combler en partie, les lacunes en écriture et en lecture.

    
Certains enseignants ont bénéficié de cours sur différentes méthodes pédagogiques afin de faciliter leur enseignements, ainsi que l'apprentissage des élèves.

    
Un engouement pour l'informatique grâce au bénévole spécialiste! Les professeurs sont très motivés et les heures libres sont consacrées à l'apprentissage informatique, même le samedi! Souhaitons que ce savoir sera éventuellement transmis aux élèves. Le local informatique est maintenant à leurs dispositions. 
     Comment décrire l'aménagement d'une bibliothèque avec le classement, l'inventaire de tous les livres, ainsi que la confection des protèges-poussière par les expertes en couture?
Deux valises de transport (bibliothèques mobiles) ont également été montées pour permettre le prêt de livres sur d'autres sites.
Les élèves et les professeurs pourront emprunter, lire les livres et ainsi augmenter leur vision du monde, créer des histoires et rêver!

     Sans oublier, un travail de collaboration avec la direction de l'école! Classement, création de dossiers, inventaire, rangement avec échange d'idées afin d'améliorer le fonctionnement de l'école.

    
Également, les infirmières de notre groupe ont procédé aux examens de la vue des 250 élèves, avec rapport écrit classé dans chaque dossier et avec rendez-vous pour ceux ayant des troubles de la vision.

       
  Mais le principal pour les bénévoles demeure    les nombreux échanges avec nos confrères haïtiens au sujet du développement, des problèmes et réussites du pays, la culture,
 les changements.

 Le partage fut des plus enrichissants pour nous
 tous! 
 Merci à tous et bravo!
 Marielle Bastien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire